À PROPOS
Le projet « Cordées de la réussite » mis en place entre le lycée Rabelais et les BTS SAM du lycée Corot vise un public défavorisé.
L’objectif est de créer et de renforcer un lien de proximité entre nos deux établissements et de donner l’envie aux élèves de bac professionnel de poursuivre les études en BTS. Le diplôme du BTS SAM doit amener les étudiants vers différents métiers nécessitant une capacité d’adaptation à diverses situations, un savoir-être, un respect des codes vestimentaires de l’organisation, des aptitudes techniques et comportementales.
Christelle SZATKOWSKI et Laurent VILLA (professeurs en BTS SAM au lycée Corot) ainsi que Marie LEMAITRE et Nathalie WUILBAUT (professeurs en baccalauréat Professionnel au lycée Rabelais) ont œuvré pour proposer aux élèves un accompagnement dans leur parcours d’orientation à travers des actions d’accompagnement, d’ouverture sociale, culturelle et sportive.
LES RENCONTRES
Récapitulatif
NOS DEUX PREMIÈRES RENCONTRES
Les deux premières rencontres se sont déroulées au sein du lycée Corot où les étudiants se sont chargés de l’accueil des élèves de terminale.
L’objectif était, pour les lycéens, de découvrir l’établissement, le contenu de la formation et les attendus pour réussir. Les étudiants ont utilisé des outils numériques innovants afin de rendre la présentation dynamique et ludique pour les élèves.
Les élèves ont pu visiter les différents espaces du lycée Corot et poser leurs questions librement. Un climat de confiance s’est rapidement installé entre élèves et étudiants.
Un speed dating s’en est suivi afin que chacun puisse se présenter au groupe. Les jeunes ont pu échanger sur leur parcours, leurs souhaits d’évolution et leurs expériences professionnelles.
NOTRE TROISIÈME RENCONTRE AVEC JASMINE DEJONGHE
La troisième rencontre s'est déroulée au lycée Rabelais sur le thème de la santé et du bien-être. Les élèves de terminale « Métiers de l’accueil » se sont chargés de l'accueil des étudiants. Une conférence a été organisée grâce à la participation de Jasmine Dorothée DEJONGHE.
Une personne dynamique avec plusieurs casquettes : CPE, coach sportif diplômé intervenant dans le domaine de la nutrition et de la performance sportive. Une créatrice de bien-être et de santé au service de la réussite de nos élèves. Les élèves et étudiants ont été très réceptifs lors de la conférence. Les thèmes abordés portent sur : l’alimentation, la respiration cellulaire, le sommeil, les activités physiques.
Les conseils donnés par Jasmine Dorothée DEJONGHE leur ont permis de comprendre l’importance des piliers du bien-être afin de réaliser leurs objectifs et aller vers la réussite.
NOTRE QUATRIÈME RENCONTRE
La quatrième rencontre proposée par Christian BARBAUD, professeur de CGE en BTS SAM 1, s’est déroulée au Musée de la Chartreuse à Douai pour une activité «Qui suis-je?» Organiser une visite au musée de la Chartreuse offrait la possibilité de glisser un épisode culturel ni trop long, ni trop scolaire dans nos Cordées de la réussite.
Les modalités étaient simples : les élèves, répartis en binômes par les enseignants, bénéficiaient d’une visite guidée de pièces marquantes du musée et en choisissaient une qui avait frappé chaque membre de la paire (non forcément parmi les œuvres commentées d’ailleurs), parce qu’ils y reconnaissaient un aspect de leur personnalité, un trait qui touchait leur sensibilité, un sentiment de connivence ou d’admiration spontané, le reflet de leur vécu ou de leurs ambitions, bref une passerelle vers une personnalisation et une désacralisation du «chef-d’œuvre classique», glaçant et dogmatique.
Mais n’est pas iconoclaste qui veut : cela demande effort, investissement, connaissance de soi et respect de l’autre, autant d’éléments constitutifs des soft skills recherchés en entreprise.
La discussion autour du choix de l’œuvre et des raisons partagées de ce choix permet à la fois de mieux se connaître et de mieux connaître l’autre, tout en verbalisant ce que l’on croit aller de soi en matière de préférences. La visite s’est déroulée de manière agréable. Un second passage au musée, plus court et plus ciblé, doit permettre de revoir les œuvres sélectionnées, de mieux se renseigner sur elles et de produire une plaquette de présentation en vue d’une petite exposition au sein des établissements, ou de préparer un exposé au reste des deux classes. Les hésitations et atermoiements inhérents aux premières tentatives n’ont pas rendu possible cette seconde visite, qui est de facto repoussée à l’année prochaine. Nous avons souhaité que les élèves restent bien entendu en contact.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un début et que cette action ne doit être ni chronophage ni pesante. C’est un petit maillon d’une chaîne plus vaste qui doit donner la chance aux jeunes adultes de (re)nouer des liens avec ce qui fait partie du patrimoine générateur de cohérence sociale.
LA CINQUIÈME RENCONTRE : L'ESCAPE GAME
L’Escape Game a eu lieu le 10 mars 2022 de 14 h à 16 h 30. Il a concerné 34 étudiants de SAM 1, SAM 2, et élèves du lycée Rabelais. 4 équipes ont été constituées:
- une équipe violette avec 8 participants,
- une équipe orange avec 9 participants,
- une équipe verte avec 8 participants,
- une équipe bleue avec 9 participants.
Les équipes étaient libres d’effectuer le trajet par tout moyen. L’équipe verte a choisi le Tram, les autres, la marche à pied. La durée moyenne du trajet est d’une heure, le temps de résoudre les énigmes.
Gauthier , Mohamed, Icham, et Valentin : «La cinquième rencontre est l’occasion pour nous et les élèves de bac professionnel de participer en équipe à un Escape Game proposé par notre groupe de gestion de projets en SAM 1.»
L’opération a été un succès. Si elle devait être reconduite, il faudrait allonger le parcours sur demande des participants. Excellent pour la cohésion d’équipe et la collaboration, cet Escape Game a permis d’encourager le travail en équipe, le partage et la solidarité.